Les outils pour vous aider (yourpilot.fr), c'est bien.
Mais encore faut il pouvoir déterminer objectivement vos priorités.
Pour cela, rien ne vaut un grand classique: la matrice d’Eisenhower, méthode de priorisation des tâches selon l’urgence et l’importance.
Quadrant 1 : Urgent et important
Tâches les plus décisives. Elles doivent être traitées immédiatement et ne souffrir d’aucun retard. En effet, ces tâches sont stratégiques pour atteindre les objectifs de votre projet ou respecter les échéances à court terme. Ignorer les tâches du premier quadrant d’une matrice d’Eisenhower peut ainsi entraîner des répercussions importantes. Ce type de tâches peut aussi bien être une action à date limite très proche ou une crise qui doit être gérée dans les plus brefs délais.
Quadrant 2 : Pas urgent mais important
Type de tâches crucial pour la réussite de votre projet. Cependant, il n’est pas indispensable de les réaliser immédiatement. Vous pouvez par exemple les planifier à long terme.
Quadrant 3 : Urgent mais pas important
Tâches à prendre en charge dans des délais relativement courts, mais sans impact majeur sur votre projet ou vos objectifs. Si vous recevez des requêtes de la part de collaborateurs ou de partenaires, il s’agit le plus souvent de tâches urgentes, mais pas importantes. Bien que ces tâches doivent être résolues, il est généralement possible de les déléguer.
Quadrant 4 : Pas urgent et pas important
Enfin, certaines tâches ne sont ni urgentes ni importantes. En d’autres termes, elles ne possèdent pas de valeur ajoutée et n’ont pas d’échéance fixée. Ce type de tâches peuvent faire perdre du temps ou de l’énergie tout en n’apportant rien de décisif à vos projets en cours.
Reco: minimiser voire supprimer ces tâches. Cela vous donnera la possibilité de vous concentrer sur des actions plus capitales pour atteindre vos objectifs.
~~~~
yourpilot.fr - Suivi des temps / pilotage portefeuille & projets